eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > La valorisation des eaux usées > Le recyclage et la réutilisation des eaux usées dans l’industrie

dossier8-eau

La valorisation des eaux usées

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Le recyclage et la réutilisation des eaux usées dans l’industrie

Article publié le 23.10.12

Recyclage des eaux usées industrielles
Selon l’Agence Française de Développement (AFD), les activités industrielles utilisent au niveau mondial 22% des quelque 3 800 milliards m3 annuels consommés par l’activité humaine. L’industrie a donc grand besoin d’eau mais, au vu des tensions hydriques et du durcissement des législations, elle ne peut plus puiser la totalité de cette eau dans les ressources de notre planète. C’est pourquoi le recyclage des eaux usées est devenu l’une de ses priorités.


OxyblueTM améliore l’utilisation des eaux usées

• Une innovation majeure pour optimiser les filières de réutilisation des eaux usées. La solution OxyblueTM, développée par Degrémont, élimine les pollutions non biodégradables ou persistantes des eaux résiduaires industrielles.

• Une technologie qui répond à la fois à l’exigence de qualité nécessaire pour la réutilisation des eaux résiduaires et au rejet des eaux traitées dans les milieux sensibles

OxyblueTM a été mise en oeuvre dans l’amidonnerie de blé Tereos-Syral en France et dans la papeterie Laakirchen en Autriche. Deux installations sont en cours de mise en route chez le pétrolier PetroChina.

L’eau constitue souvent un élément essentiel à la production industrielle. Dans un contexte de raréfaction de la ressource et de durcissement de la législation, de nombreuses entreprises cherchent donc à développer le recyclage de leurs eaux usées. Celles-ci peuvent être réutilisées dans les chaudières et les tours de refroidissement, ou comme eau de lavage, de nettoyage ou de process. Le recyclage permet à la fois d’économiser les ressources en amont, mais aussi de diminuer le volume des rejets dans l’environnement.

Dans certaines régions du monde où les ressources en eau diminuent, recycler les eaux usées est une priorité. En Californie par exemple, l’agence publique en charge de l’approvisionnement en eau potable de Los Angeles a entrepris un ambitieux programme de réutilisation de l’eau. Développée par United Water, la technique du « Re-Use » est une solution adéquate pour répondre aux situations de stress hydrique de la région ainsi qu’aux besoins des industriels. Les avancées de United Water ont d’ailleurs été saluées en septembre 2012 par le Président Bill Clinton lors du forum annuel de la Clinton Global Initiative (CGI).

 

Optimiser les installations et réduire les coûts d’exploitation

Tour de refroidissement

Pour les industriels, réutiliser les eaux usées peut permettre d’augmenter leur capacité de production sans avoir à installer une capacité supplémentaire de traitement des effluents et, dans certains cas, de récupérer des matières premières diluées dans les effluents. Le groupe énergétique Eni, en Italie, a choisi de faire appel à Degrémont Industry, spécialiste mondial du traitement de l’eau, pour l’ingénierie et la fourniture d’équipements de la station de réutilisation des eaux usées de sa raffinerie de Sannazzaro de Burgondi, au sud de Milan (Italie).

Composée d’unités d’ultrafiltration et d’osmose inverse, celle-ci produira de l’eau déminéralisée, à partir des eaux usées ; cette eau sera réutilisée pour les besoins en vapeur de la raffinerie mais aussi de sa nouvelle technologie EST (Eni Slurry Technology) de conversion des résidus d’hydrocarbures lourds en produits raffinés. L’installation sera mise en service début 2013.

S’inscrivant dans une démarche de développement durable, Eni a choisi de réutiliser ses eaux usées pour protéger la ressource en eau mais aussi pour optimiser ses installations et réduire ses coûts d’exploitation.

 

En savoir plus sur

Le traitement des eaux usées industrielles par SUEZ ENVIRONNEMENT

Le traitement des eaux usées industrielles par Degrémont Industry

United Water

L’Agence Française de Développement

Le groupe énergétique Eni

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 23.10.12

Haut