eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > La valorisation des eaux usées > Le recyclage des eaux usées au secours de l’agriculture

dossier8-eau

La valorisation des eaux usées

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Le recyclage des eaux usées au secours de l’agriculture

Article publié le 23.10.12

Arrosage des champsL’agriculture est sans conteste le secteur d’activité le plus consommateur d’eau. On estime en effet qu’elle représente 70% de la consommation d’eau mondiale. C’est pourquoi, afin de préserver la ressource en eau, de plus en plus nombreux sont les pays qui réutilisent leurs eaux usées pour irriguer les champs.


Pour faire face à l’accroissement de la population et des besoins alimentaires, la superficie des terres cultivées en général, et celle des terres irriguées en particulier, a beaucoup augmenté au cours du dernier siècle. La consommation mondiale d’eau pour l’agriculture a ainsi été multipliée par six entre 1900 et 1975 et ce phénomène continue de prendre de l’ampleur. De plus, les rendements des techniques standards d’irrigation sont encore à améliorer : on estime que 30 à 60 % de l’eau d’arrosage s’évapore et ne profite pas aux cultures. A titre d’exemples, il faut :

25 litres d’eau pour produire 1 kg de salade ;
100 litres d’eau pour produire 1 kg de pommes de terre ;
400 litres d’eau pour produire 1 kg de maïs ;
1 500 litres d’eau pour produire 1 kg de blé.

 

Le recyclage des eaux usées, une réponse à la sécheresse et aux explosions démographiques

Usine de traitement des eaux usées de As Samra

Ce constat pousse de nombreux pays à rechercher des sources d’eau alternatives pour irriguer les champs. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’ils font face à des climats chauds, à des périodes de sécheresse et à une croissance démographique importante.

C’est le cas, par exemple, en Jordanie où le ministère jordanien de l’Eau et de l’Irrigation vient d’accorder à Degrémont, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, un contrat de partenariat public-privé de 25 ans afin d’agrandir l’usine de traitement des eaux usées d’As Samra. Cette usine traite les effluents de l’agglomération d’Amman et des environs de Zarqa, soit une population de 3,5 millions d’habitants. Une fois l’extension réalisée, elle constituera la plus vaste usine de traitement des eaux usées en service de toute la Jordanie. Elle produira une eau, compatible avec les normes jordaniennes de qualité pour l’irrigation, qui représentera près de 10 % des ressources en eau. Cette eau ainsi obtenue sera entièrement réutilisée en irrigation et permettra de réduire l’utilisation de l’eau potable dans le secteur agricole.

L'usine de traitement des eaux usées de Doha West : Clarificateurs

Au Qatar, soumis également à une croissance démographique importante et à un climat chaud, l’usine de traitement et de recyclage des eaux usées de Doha West, va également faire l’objet d’une extension. Avec ce projet, les autorités publiques soulignent leur volonté de se doter des technologies les plus poussées dans un souci de protection de la ressource. Les eaux recyclées seront réutilisées pour l’irrigation d’espaces verts, la culture maraîchère et la réalimentation des nappes phréatiques.

Enfin, Degrémont travaille actuellement sur la conception et la construction d’une usine de recyclage des eaux usées à New Delhi (Inde). L’eau traitée par l’usine sera essentiellement réutilisée pour irriguer les cultures horticoles environnantes. En fonction des besoins agricoles, l’eau pourra également être rejetée directement dans le milieu naturel et permettra d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière sacrée Yamunâ, l’un des affluents les plus importants du Gange.

Au-delà de la préservation des ressources en eau, les eaux usées présentent l’intérêt de contenir des nutriments nécessaires à la bonne croissance des plantes et donc à l’obtention de rendements agricoles satisfaisants. Leur présence dans les eaux recyclées permet donc de réduire le recours aux engrais artificiels coûteux. Tous ces avantages en font une solution d’avenir pour l’agriculture, une solution strictement réglementée et encore exceptionnellement utilisée en France..

 

En savoir plus sur

Le traitement et la réutilisation des eaux usées par SUEZ ENVIRONNEMENT

Le recyclage des eaux usées par Degrémont

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 23.10.12

Haut