eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > La seconde vie des déchets > Le recyclage des plastiques : au cœur de l’économie circulaire > Recyclage et valorisation : et les déchets deviennent ressources

Usine de recyclage de plastiques industriels - Crédit Photo : ©SUEZ ENVIRONNEMENT / PHILIPPE MENCIA

Le recyclage des plastiques : au cœur de l’économie circulaire

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Recyclage et valorisation : et les déchets deviennent ressources

Article publié le 23.10.14

Usine de recyclage de bouteille PET - Crédit Photo : ©SUEZ ENVIRONNEMENT / Philippe MENCIA MH Prod

Face aux enjeux environnementaux liés à l’accroissement de la population mondiale et la raréfaction des matières premières, transformer les déchets en ressources est primordial et constitue aujourd’hui l’un des grands axes de l’économie circulaire.

La logique actuelle de notre économie de marché consiste à extraire, produire, consommer et jeter. Nous devons revoir notre manière de consommer et de produire pour limiter la production des déchets et les valoriser en nouvelles matières réutilisables : faire plus et mieux avec moins !

 

Le plastique, un enjeu de l’économie circulaire

Seule une faible proportion des plastiques est aujourd’hui valorisée en France, que ce soit sous la forme de matières plastiques recyclées (MPR) ou d’énergie (électricité ou chaleur). Mais les choses sont amenées à changer notamment grâce à l’évolution de la législation en France et en Europe – Le Grenelle de l’Environnement I et II, le paquet « économie circulaire » de Bruxelles et le projet de loi sur la transition énergétique – appelant à un renforcement du recyclage et de la valorisation des déchets.

Les objectifs à 2030 ? Le recyclage et la préparation au réemploi (PAR) des déchets municipaux devront atteindre 70 %, ceux des déchets d’emballage, 80 % et ceux des emballages plastiques, 60 %. La production de plastiques en France et en Europe a été multipliée par 150 en 50 ans et ne cesse d’augmenter. Elle avoisine les 25 millions de tonnes chaque année. Comment agir ? En militant pour un développement soucieux de l’utilisation des ressources. Fini le temps de l’hyperconsommation, voici venu le jour de la collaboration, un mot clef dans l’économie circulaire. En bref, ce qui est un déchet pour l’un doit devenir une ressource pour l’autre.

 

La valorisation des déchets garantit le bouclage de l’économie circulaire

Infographie Recyclage Plastique

 

En savoir plus sur

L’économie circulaire

L’institut de l’économie circulaire

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 23.10.14

Haut