eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Les ressources alternatives en eau > La réutilisation des eaux usées pour une planète durable.

waterdossier

Les ressources alternatives en eau

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

La réutilisation des eaux usées pour une planète durable.

Article publié le 22.01.14

El Segundo : usine de recyclage des eaux usées Edward C Little - West Basin Municipal District (Californie) Crédit Photo : ©SUEZ ENVIRONNEMENT / ABACA PRESS / Lionel HAHN

Aujourd’hui seulement 2 % des 165 milliards de m³ d’eau collectés et traités dans le monde sont réutilisés. Un chiffre encore trop faible mais en forte hausse, et pour cause, la réutilisation des eaux usées est un moyen très efficace de limiter les prélèvements dans les nappes et d’économiser une ressource de plus en plus précieuse.

 

L’agriculture au premier plan

Aujourd’hui 70% de l’eau est consommée par l’activité agricole dans le monde. Une activité qui ne nécessite pas une qualité d’eau potable et se prête très bien à la réutilisation d’eau usée traitée. On observe d’ailleurs d’importants progrès avec plus de 10% des surfaces irriguées dans le monde grâce à de l’eau recyclée.

Viennent ensuite le secteur de l’industrie (qui consomme 22% de l’eau utilisée chaque année dans le monde) et les usages urbains non potables. En revanche la production directe d’eau potable à partir d’eaux usées est encore anecdotique avec seulement quelques villes dans le monde, notamment aux Etats-Unis et le plus ancien projet à Windhoek en Namibie (depuis 1968).

Alicante - station d'épuration (traitement des eaux usées) Crédit Photo : ©SUEZ ENVIRONNEMENT / Thierry Duvivier / Trilogi'c

Agbar, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT affiche des résultats exemplaires en termes de « reuse » avec 21% de l’eau traitée par les infrastructures du Groupe réutilisés dans l’agriculture, les villes ou l’industrie.

L’usine de Monte Orgegia près d’Alicante est par exemple capable de traiter 60 000 m³ d’eau par jour, qui vont ensuite être réutilisés dans divers secteurs, 52 % dans l’agriculture, 26 % dans l’irrigation urbaine ou le nettoyage des rues et 22 % pour l’irrigation de terrains de golf !

 

En savoir plus sur

Lyonnaise des eaux

Agbar

Traitement et réutilisation des eaux usées (SUEZ ENVIRONNEMENT)

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 22.01.14

Haut