eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Embarquez pour un road-movie environnemental sur France 5

Imprimer

Envoyer à un ami

Embarquez pour un road-movie environnemental sur France 5

Article publié le 11.06.12

Crédit photo: BIGLO

A l’occasion du Sommet de la Terre, France 5 diffuse “Expédition Grand Rift”, une série documentaire sur l’eau.

Ils ne partagent pas que leur patronyme. Au-delà des liens familiaux, les frères Loïc et Geoffroy de la Tullaye ont en commun une immense soif d’aventure. Après avoir traversé la planète de long en large pour comprendre les pratiques et les usages autour de l’eau, le tandem d’explorateurs revient sur le petit écran pour “Expédition Grand Rift“. Un road-movie environnemental en dix épisodes tourné dans l’est africain est diffusé sur France 5 à l’occasion du Sommet de la Terre, du 20 au 22 juin à Rio.

Des sources du Nil aux terres arides du Proche-Orient, le duo a parcouru plus de 13.000 km en side-car, avec une seule question en tête : y a-t-il assez d’eau sur Terre pour faire vivre 9 milliards d’individus en 2050 ? “Nous ne cherchons pas à culpabiliser le public. Nous voulons simplement montrer qu’il existe des alternatives pour permettre à l’humain de réduire son impact sur l’environnement”, explique Loïc de la Tullaye.

 

Sur les rives du lac Victoria

Les deux hydro-explorateurs font leur première étape en Ouganda, pays recouvert à 25% d’eau. Sur les rives du lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique, Loïc et Geoffroy de la Tullaye constatent le manque d’eau potable. Des pluies fréquentes rendent l’eau boueuse, obligeant les riverains à tirer l’eau des puits et à la faire bouillir. Ailleurs, pour pallier les coupures fréquentes, les habitants se sont organisés eux-mêmes. Grâce à de grandes cuves, ils collectent et stockent l’eau de pluie pour la saison sèche. Avant d’enfourcher leur side-car pour la Tanzanie, les deux explorateurs se rendent à la forêt de Semliki. Une façon d’illustrer, grandeur nature, l’importance des forêts dans la préservation de l’eau.

 

Regardez la bande-annonce

 

 

Les frères de la Tullaye n’en sont pas à leur première épopée. En 2003, Geoffroy, 34 ans, ancien d’école de commerce, entraîne son frère aîné Loïc, 38 ans, ingénieur agronome, pour un tour du monde des pratiques et usages de l’eau. Forts de ce succès baptisé “Hydrotour”, les deux frères partent à l’assaut du fleuve Yangtsé en Chine. Ils reprennent la route en 2008, lors d’un périple sur la route de la soie.

Voilà maintenant dix ans qu’ils se passionnent pour la précieuse molécule, avec un intérêt sans cesse renouvelé: “Lien entre toutes les civilisations, l’eau est un prisme qui nous permet d’interpréter la société”, s’enthousiasme l’aîné.

 

Une série divertissante et pédago

En donnant la parole aux populations locales et aux scientifiques, “Expédition Grand Rift” dresse un panorama contrasté de la question de l’eau. Si les initiés resteront peut-être sur leur faim, cette série documentaire n’en est pas moins riche d’enseignements. Le témoignage d’une femme ougandaise pour qui le lac Victoria est une création de Dieu montre par exemple à quel point la gestion de la ressource est aussi tributaire des cultures et des mentalités de ceux qui se l’approprient.

Alors que le Sommet de Rio doit aboutir à une feuille de route pour les prochaines années, cette série documentaire met en lumière la défaillance de certains Etats, incapables de garantir à leurs concitoyens un accès à l’eau potable. Divertissante, cette aventure a en tout cas le mérite de vulgariser les enjeux liés à l’eau, pour les porter à la connaissance du plus grand nombre.

“Expédition Grand Rift”, du 11 juin au 22 juin à 20h, rediffusion du 18 au 29 juin à 15h sur France 5 (épisodes de 26 minutes).

 

En partenariat avec
Logo YOUPHIL
, retrouvez cet article sur le site du média de toutes les solidarités.

 

 

Rédaction Youphil : Hélène Fargues
Crédit photo : BIGLO

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 11.06.12

Haut