eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES > Le Secours Catholique s’engage pour l’accès à l’eau et à l’assainissement au Burkina Faso

fonds

Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Le Secours Catholique s’engage pour l’accès à l’eau et à l’assainissement au Burkina Faso

Article publié le 11.03.13

Le projet AEPA/PE au Burkina Faso / Crédit Photo : ©Secours Catholique - Ocades/Caritas Burkina
Ouagadougou, Manga, Kaya, Koupéla… Derrière ces noms lointains se cache souvent une dure réalité, celle de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES a décidé d’agir en soutenant un projet porté par le Secours Catholique.

 

Un contexte difficile

Le projet AEPA/PE au Burkina Faso / Crédit Photo : ©Secours Catholique - Ocades/Caritas Burkina

Sans accès à l’eau, ce sont le plus souvent les femmes et les enfants qui sont contraints de parcourir de nombreux kilomètres afin de s’approvisionner en eau potable. Pire encore, les habitants sont parfois obligés d’utiliser les eaux stagnantes ou les puits temporaires contaminés. Outre sa dangerosité pour la santé, le manque d’eau potable et d’infrastructures d’assainissement génère d’autres conséquences négatives, comme l’absentéisme à l’école.

Le projet « Approvisionnement en Eau Potable, Assainissement et Promotion de l’éducation à l’Environnement » (AEPA/PE), développé par le Secours Catholique, son partenaire local OCADES – Caritas Burkina, et cofinancé par le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES1, répond justement à ces préoccupations.

 

Agir dans la continuité

LES MISSIONS DU PROJET AEPA/PE

Réalisation de 40 forages et réhabilitation de 110 forages

Réalisation de 1 000 latrines.

Appui à la mise en place de 235 Associations d’Usagers de l’Eau (AUE)

Le projet AEPA/PE constitue la deuxième phase d’un programme mené entre 2008 et 2010, et déjà soutenu par la Fondation SUEZ ENVIRONNEMENT Eau pour Tous de l’Institut de France, dont le Fonds a pris le relais en 2011.

Il doit se traduire par des avancées concrètes en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement. 40 nouveaux forages seront construits. 110 ouvrages seront par ailleurs réhabilités dans les zones rurales de Ouagadougou et de Kaya. Enfin, 40 maçons villageois seront formés à la construction de 1 000 latrines.

Si la création d’infrastructures adaptées se révèle primordiale, elle ne suffit pas. L’éducation à l’hygiène, à l’assainissement et à la protection de l’environnement représente également un facteur clé de succès. Le projet prévoit donc l’organisation de théâtres forums et d’ateliers afin de sensibiliser les villageois et les responsables communaux à ces enjeux. 1 000 enfants seront formés aux techniques de régénération naturelle assistée pour soutenir la croissance des arbres ombrageux et fruitiers plantés dans les villages. Dans ce cadre, les équipes projet soutiendront la création et la reconnaissance juridique de 235 associations d’usagers de l’eau (AUE).

Le projet AEPA/PE, qui doit s’achever en décembre 2014, concerne huit communes rurales du Burkina Faso. Il s’inscrit dans le programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement du pays. D’ici 2015, le nombre d’habitants ne bénéficiant pas d’un accès convenable à l’eau et à l’assainissement devra ainsi être réduit de moitié. Dans la zone d’intervention du projet, le taux moyen d’accès à l’eau s’élève à 58,28 %. Seuls 10 % des habitants bénéficient d’une structure, même rudimentaire, d’assainissement.

 

1Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES est un fonds de dotation régi par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 et le décret n° 2009-158 du 11 février 2009 relatif aux fonds de dotation, publié au Journal Officiel du 13 février 2009. Le Fonds mène des actions concrètes en faveur de l’accès à l’eau, à l’assainissement et la gestion des déchets des populations défavorisées dans les pays en développement. Par ailleurs, en France, il s’engage dans le champ de l’insertion des personnes socialement fragilisées. Il agit à travers des aides financières directes ou indirectes et par l’apport de compétences techniques, en s’appuyant sur le savoir-faire de SUEZ ENVIRONNEMENT et de différents partenaires – organisations de solidarité internationale et institutions de tous pays. Guidé par l’impératif de pérennité des résultats, il privilégie dans son mode opératoire la co-construction des projets avec les partenaires et les bénéficiaires.

 

En savoir plus sur

Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES

Le Rapport d’activité 2011 du FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES (PDF)

Savoirs Partagés, le webdocumentaire du FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES

Secours Catholique / Caritas France

Ocades Caritas Burkina

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 11.03.13

Haut