eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > La seconde vie des déchets > Le tri, cheval de bataille de la valorisation des déchets > Semaine européenne de la réduction des déchets, l’occasion de rappeler les bons gestes

tri_ass

Le tri, cheval de bataille de la valorisation des déchets

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Semaine européenne de la réduction des déchets, l’occasion de rappeler les bons gestes

Article publié le 21.11.13

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Du 16 au 24 novembre 2013, le ministère du Développement durable et l’Ademe organisent la Semaine européenne de la réduction des déchets. Objectif : sensibiliser chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets au quotidien.

 

Le saviez-vous ?

En moyenne, nous jetons 390 kg de déchets par an dans les poubelles et containers de tri. Mais à ce chiffre, s’ajoute les 200 kg qui sont apportés chaque année en déchèteries : c’est deux fois plus qu’il y a 40 ans ! 32 % de nos ordures sont des emballages et chaque habitant jette tous les ans, 7 kg de produits non consommés et encore emballés et 13 kg de restes (fruits et légumes abîmés et non consommés). (Source Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie). Face à ce constat, deux objectifs : produire moins de déchets et ne pas faire l’impasse sur le tri.

 

Les bons gestes à adopter

Il s’agit tout d’abord de limiter sa production de déchets en modifiant son comportement d’achat et en devenant un acheteur éco-responsable. Comment ?

Prenez un cabas ou des sacs réutilisables plutôt que des sacs en plastiques
Achetez des produits avec moins d’emballage
Privilégiez les éco-recharges de savon liquide, de lessive…
Évitez les lingettes et autres produits à usage unique
Rechargez les piles électriques…

Par ailleurs, le tri est un geste simple et une étape essentielle à la valorisation de nos déchets. Une fois collectés, les déchets recyclables sont dirigés vers des centres de tri avant d’être tout ou en partie recyclés. Les déchets ne pouvant être valorisés sont quant à eux incinérés ou enfouis. Ainsi, les paillettes et les granulés de plastique pourront servir à fabriquer des bacs de jardinage, des oreillers ou des intérieurs de voiture. Le recyclage des papiers et des cartons contribuera principalement à approvisionner les papeteries et les cartonneries. Le verre broyé et fondu à très haute température sera généralement transformé en bouteilles. L’acier sera transporté à l’aciérie pour y être broyé, fondu puis étiré et, finalement, transformé en bobines, en barres ou en fils.

 

En savoir plus sur

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Le site “Réduisons vite nos déchets, ça déborde”

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 21.11.13

Haut