eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > Préserver et restaurer la biodiversité > « Sur les Sentiers de la Biodiversité », l’action de SITA France au service de la biodiversité

libellule

Préserver et restaurer la biodiversité

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

« Sur les Sentiers de la Biodiversité », l’action de SITA France au service de la biodiversité

Article publié le 05.06.12

SITA France - installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de Lesmenils, sentiers de la biodiversité sur le site et totem kakemono

Lancé à l’occasion de l’année internationale de la biodiversité 2010, le programme « Sur les Sentiers de la Biodiversité » de SITA France accueille le grand public sur des installations de stockage de déchets non dangereux. Pédagogique, le programme vise à faire découvrir les mesures de gestion et de préservation de la biodiversité mises en place par SITA France et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Alors que vient d’être célébrée le 22 mai la Journée Internationale de la Biodiversité, retour sur une initiative au service de l’environnement.

Grâce au programme Sur Les Sentiers de la Biodiversité, ils sont chaque année de plus en plus nombreux à visiter les installations de stockage gérées par SITA France. Primée par le label du Ministère du Développement Durable, cette initiative propose une information transparente aux visiteurs. Elle sensibilise à la biodiversité et à sa prise en compte par SITA dans le cycle de traitement des déchets.

 

Oiseau

Un calendrier de journées portes ouvertes

En pratique, SITA France organise d’avril à octobre des journées portes ouvertes grand public et des cycles de visites de scolaires. Inscrites au programme des manifestations nationales, ces visites sont organisées sur des installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) qui développent des plans de gestion de la Biodiversité. Sur place, les visiteurs peuvent ainsi découvrir :

des programmes d’animation pédagogiques sur la découverte de la Biodiversité animés par des guides naturalistes,

des sentiers pédagogiques et des supports d’information et d’observation de la biodiversité développés sur certains sites.

Une plateforme interactive sur internet

Pour accompagner ce dispositif, SITA France a développé sur Internet une plateforme qui fait la part belle à l’interactivité en présentant :

des dossiers complets consacrée à la biodiversité,

une présentation complète du cycle des déchets,

un quiz jeunesse,

ainsi que l’agenda pour découvrir les journées découvertes ouvertes au public et aux scolaire dans votre région.

Complémentaires des actions de SITA au quotidien, « Sur Les Sentiers de la Biodiversité » sont un nouveau témoignage de l’engagement de SITA France pour la protection de l’environnement et de la biodiversité. En effet, depuis plus de 5 ans, SITA France s’est engagée à mettre en place des plans de gestion de la biodiversité.

 

Consultez la carte pour découvrir les sites organisateurs :

 

Les Sentiers de la biodiversité avec SITA sur une carte plus grande

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 05.06.12

Haut