eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L'eau dans tous ses états > Stockage de l’eau : des solutions pour demain > Stockage de l’eau, pour lutter contre le stress hydrique

France (Creil -60) : vue générale du laboratoire et du château d'eau

Stockage de l’eau : des solutions pour demain

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Stockage de l’eau, pour lutter contre le stress hydrique

Article publié le 02.10.14

El Segundo : usine de recyclage des eaux usées - Crédit Photo : ©SUEZ ENVIRONNEMENT / ABACA PRESS / Lionel HAHN

Selon les sources de l’OCDE, on estime en 2030 que 47% de la population mondiale vivra dans des zones de stress hydrique… Zoom sur les villes de Perth en Australie et de West Basin aux Etats-Unis où les équipes de SUEZ ENVIRONNEMENT mettent en œuvre des infrastructures pour y faire face.

 

Australie, garantir la ressource en eau

Filtration. Crédit Photo : GDF SUEZ / HERRERA NAMUR

En Australie, la population consomme 30 % plus d’eau que la moyenne des pays de l’OCDE et cette consommation n’a cessé d’augmenter alors même que l’état de sécheresse, en 2006, était déclaré. Depuis, les choses ont évolué et on assiste progressivement à une évolution positive des mentalités et à l’émergence de nouvelles solutions permettant de préserver la ressource en eau. C’est ce que l’on constate notamment dans la ville de Perth, 4ème ville d’Australie où les équipes de Degrémont, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT travaillent dans cet objectif aux côtés de l’organisme public australien de gestion de l’eau, Water Corporation. A travers des infrastructures utilisant des technologies de pointe, l’eau de mer est stockée puis dessalée pour la production d’eau potable, les eaux usées sont elles aussi stockées puis traitées pour leur réutilisation (industrie, parcs et jardins), ainsi que les eaux pluviales servant notamment à recharger les nappes souterraines. Sans oublier les 13 barrages qui constituent d’importants réservoirs de stockage pour l’alimentation en eau de la ville.

 

La Californie du Sud donne à l’eau une seconde vie

Depuis la fin des années 70, la Californie du Sud connaît une implacable vague de sécheresse. Face à cela, le West Basin Municipal Water District lance un vaste et ambitieux programme visant à réduire sa dépendance en eau potable importée. C’est dans la commune d’El Segundo à Los Angeles que sera ainsi construite une usine de pointe dédiée au recyclage des eaux usées. Achevée en 1995, c’est United Water, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT qui se charge de son exploitation. Les eaux usées y sont donc stockées puis traitées pour fournir cinq qualités différentes d’eau garantissant des usages aussi variés que l’arrosage des jardins publics ou privés, l’irrigation des cultures, l’approvisionnement en eau des chaudières et tours de refroidissement des raffineries ou la reconstitution des nappes souterraines. Autant d’usage permettant de relever l’un des défis majeurs du XXIème siècle : protéger la ressource en eau.

 

En savoir plus sur

Les solutions développées à Perth

L’Alliance « Aroona » à Perth

L’usine de traitement des eaux usées de West Basin

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 02.10.14

Haut