eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > La transition écologique > SUEZ ENVIRONNEMENT, accélérateur de la transition écologique

Transition écologique

La transition écologique

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

SUEZ ENVIRONNEMENT, accélérateur de la transition écologique

Article publié le 20.09.13

Le Monde

Transition écologique
SITA, la filiale déchets de SUEZ ENVIRONNEMENT, investit de plus en plus dans des solutions industrielles innovantes pour créer de nouvelles capacités de valorisation des déchets.

 

Leader dans la valorisation des déchets en France, SITA contribue pleinement au développement de l’économie circulaire. « Ce concept est au cœur de notre modèle d’entreprise, il stimule l’ensemble de nos activités liées à la transformation des déchets en matière secondaire », observe Christophe Cros, directeur général adjoint de SUEZ ENVIRONNEMENT et directeur général de SITA France. Dans ses 400 sites français, SITA a valorisé 11,4 millions de tonnes de déchets et matériaux en 2012. La part du tri et du recyclage dans son chiffre d’affaires (3,6 milliards d’euros en 2012) continue de croître fortement. Elle représente aujourd’hui un tiers, contre à peine 5 % en 2004. « SITA est souvent assimilé à la seule collecte des déchets ménagers », précise Christophe Cros. « Pourtant, cette activité ne pèse plus que 10 % du chiffre d’affaires en France. »

 

Accélérer l’évolution de la gestion des déchets

Cette évolution illustre la volonté stratégique de l’entreprise, dès le début des années 2000, d’accélérer l’évolution de la gestion des déchets vers toujours plus de valorisation. Elle s’est investie d’un bout à l’autre de la chaîne. Collecte sélective, préparation et transformation du flux des recyclables en matière première secondaire, valorisation énergétique. A toutes les étapes, SITA est présent avec des solutions inédites et efficaces. « Durant les quatre dernières années, nous avons investi entre 60 et 80 millions d’euros par an au profit d’innovations dans le domaine du tri et du recyclage », indique Christophe Cros.

SITA se distingue également par une politique active en termes de partenariat. Dernier exemple avec l’association entre SITA et Rehau, leader de la menuiserie en PVC, pour récupérer et transformer toutes les chutes de PVC du menuisier. Elles sont valorisées dans une usine à Vernie, près du Mans, sous la forme de microgranulés revendus en priorité à Rehau. Cette illustration montre l’importance des partenariats innovants pour initier de nouvelles filières de recyclage. Au-delà des seules solutions industrielles, le rôle de SITA est également déterminant dans la conception de dispositifs favorisant le développement du tri et de l’économie circulaire. C’est le cas de la tarification incitative, mise en place avec certaines collectivités locales.

Le succès de telles initiatives prouve l’intérêt d’associer tous les maillons de la chaîne, y compris, bien sûr, dès le stade de la production de déchets par des dispositifs favorisant l’écoconception.

 

Un écopôle qui contribue à la relance économique d’un territoire

SITA France - FPR - Usine de recyclage de bouteille PET. Stock de balles de plastique / Crédit Photo : ©SUEZ ENVIRONNEMENT / Philippe MENCIA MH Prod

Au Mans, SITA et la société familiale Passenaud inaugurent un écopôle. Au service des collectivités, des artisans et des entreprises du secteur, VALOR PÔLE 72 a vocation à valoriser 123000 tonnes de déchets par an. Cette plate-forme regroupera à terme des centres de tri, de transfert de déchets ultimes, une plate- forme de broyage et de transformation du bois, une activité de bio-déconditionnement des déchets organiques, une plate-forme de calibrage des gravats et une base logistique de déchets industriels. Erigé sur une ancienne friche industrielle, VALOR PÔLE 72 concrétise le visage de l’écologie industrielle de demain. Il contribue à relancer l’activité économique locale et permet la création d’emplois verts non délocalisables.

 
Article réalisé par CommEdition, paru dans le dossier Grand Angle dans le Monde daté du 20 septembre 2013
 

En savoir plus sur

La feuille de route pour la transition écologique

SUEZ ENVIRONNEMENT

SITA France

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 20.09.13

Haut