eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > La gestion de l’eau et des déchets en Chine > Le traitement des boues du China-Singapore Suzhou Industrial Park (Chine)

chine_ass

La gestion de l’eau et des déchets en Chine

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Le traitement des boues du China-Singapore Suzhou Industrial Park (Chine)

Article publié le 06.03.12

Le traitement les boues du China-Singapore Suzhou Industrial Park (Chine)

A Suzhou (Chine), le China-Singapore Suzhou Industrial Park s’est doté d’une installation de pointe afin de traiter l’ensemble des boues d’épuration du parc, industrielles et municipales. Conçue et construite par Degrémont, l’usine est exploitée par la co-entreprise SIP Sino French, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT. Le parc industriel, d’une superficie de 288 km², accueille une population d’environ 610 000 habitants ainsi qu’une palette étendue d’entreprises industrielles chinoises et internationales. Zoom sur cette usine de traitement performante et respectueuse de l’environnement.


“La protection de l’environnement et la qualité des services publics sont des enjeux de premier ordre pour assurer le développement économique du parc industriel de Suzhou.” indique Zhang Wen, le Président de China Singapore Public Utilities. Conscient de ces enjeux, le China-Singapore Suzhou Industrial Park a confié en 2009 à Degrémont la conception, la construction de la première usine de traitement de boues de la province du Jiangsu. Mise en service fin 2010, cette usine est exploitée par SIP Sino French Environment Technology Co. Ltd, une société mixte détenue à 49 % par Sino French Water et à 51 % par China Singapore Public Utilities, dans laquelle SUEZ ENVIRONNEMENT détient une participation de 24,5 %.

 

Une usine modèle en matière de performance environnementale

L’usine est capable de traiter 300 tonnes de boues par jour (avec 3 lignes de séchage). La mise en œuvre d’une technologie de pointe brevetée par Degrémont INNODRY® permet d’y traiter l’ensemble des boues d’épuration, industrielles et municipales, rejetées par le parc. La technologie de séchage INNODRY® traite et réduit la quantité de boues à éliminer. Une fois séchées, les boues dont la teneur en eau a été ramenée de 80 à 10 %, sont valorisées sous forme de combustible pour la centrale électrique du parc. Cette valorisation énergétique réduit la consommation de charbon nécessaire à la centrale, tout en faisant de l’usine de traitement des boues un projet équilibré en matière d’émission de CO2. INNODRY® est équipé d’un système de récupération de chaleur afin de réutiliser cette énergie dans le cadre du processus de traitement, opération qui s’inscrit pleinement dans le modèle d’économie circulaire.

Degrémont est présent en Chine depuis plus de 30 ans et y a construit plus de 200 installations pour le compte de clients industriels et des pouvoirs public.

 

Find out more

Degrémont

SUEZ ENVIRONNEMENT

Le China-Singapore Suzhou Industrial Park

Sino French Water

INNODRY®

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 06.03.12

Haut