eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > La seconde vie des déchets > La collecte durable > Le transport fluvial : une solution alternative et écologique pour évacuer les déchets

collectedurable

La collecte durable

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Le transport fluvial : une solution alternative et écologique pour évacuer les déchets

Article publié le 25.11.11

Le transport fluvial : une solution alternative et écologique pour évacuer les déchets
Une nouvelle génération de déchèterie voit le jour au coeur des villes traversées par un cours d’eau navigable. Eclairage sur cette solution alternative, 100% fluviale, mobile et respectueuse de l’environnement.

 

Mise en place par SIT’ALERNATIF, filiale de SITA France dédiée au transport fluvial, “Ma déchèterie fluviale” permet aux municipalités de dynamiser la collecte sélective en développant l’appropriation des quais par les riverains. Grâce à ce type de déchèterie mobile, il devient possible d’associer promenade sur les quais et dépôt de ses objets encombrants.

Le principe est simple. Pratique et rapide à monter, “Ma déchèterie fluviale” s’implante sur un quai facile d’accès aux particuliers pour une durée d’une à deux journées. Elle met à disposition des riverains :

des roll conteneurs disposés pour recevoir les petits appareils ménagers et les écrans.
des big bags d’1m3 réservés aux gravats, aux déchets verts et aux petits encombrants.
des enclos permettant de déposer les encombrants et les déchets d’équipements électriques et électroniques.

« Ma déchèterie fluviale » accepte également la ferraille, les cartons, le bois et les déchets dangereux des ménages. Elle ne reçoit pas les pneus, les ordures ménagères, l’amiante, les cadavres d’animaux, les matières en état de décomposition ou de combustion lente et les déchets d’activités de soins.

Chaque soir, les déchets préalablement triés sont chargés à bord de la péniche SITAFIL et évacués par voie fluviale. Après plusieurs escales, le bateau rejoint ensuite à pleine capacité le centre de tri SITA Ile-de-France à Gennevilliers. Déchargés, les déchets seront ensuite conditionnés, puis acheminés par voie fluviale vers les filières de valorisation.

 

Le transport fluvial, une empreinte écologique modèle

“Ma déchèterie fluviale” apporte non seulement des solutions innovantes à l’aménagement urbain des collectivités, mais répond également à des enjeux environnementaux. Parfaitement inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’environnement, le transport fluvial se distingue par une empreinte écologique modèle. Un bateau de 400 tonnes chargé d’encombrants permet en effet d’éviter l’équivalent de 16 camions sur les routes. Chaque année, SIT’ALTERNATIF transporte ainsi 300 000 tonnes de produits valorisables et de déchets.

 

Informer et sensibiliser les usagers

Pour informer et sensibiliser les riverains, Ma déchèterie fluviale propose des outils pédagogiques sous la forme d’un kit de communication contenant un guide d’utilisation pour le tri, les dates des prochains rendez-vous, les règles de fonctionnement, ainsi qu’un plan d’accès. Chaque site de collecte se veut clairement identifiable. Des drapeaux attirent l’attention du public à l’entrée, le public est accueilli, informé sur le recyclage et orienté vers les différents conteneurs facilement reconnaissables.

 

En savoir plus sur

Ma Déchèterie Fluviale

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 25.11.11

Haut