eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES > L’UNESCO-IHE et la transmission de savoir-faire en matière de gestion des services de l’eau

fonds

Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

L’UNESCO-IHE et la transmission de savoir-faire en matière de gestion des services de l’eau

Article publié le 16.12.13

Master Water Management UNESCO-IHE
L’Institut UNESCO-IHE pour l’éducation relative à l’eau, basé au Pays-Bas, le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES1 et SUEZ ENVIRONNEMENT ont renouvelé en 2013 leur coopération dans l’Enseignement et la Recherche en matière d’eau et d’assainissement au profit des pays en développement.

 

Créé il y a 50 ans par le gouvernement néerlandais, l’Institute for Water Education (IHE) dépend de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) depuis 2001. Cette université située à Delft (Pays-Bas) conduit des activités de recherche, d’éducation et de développement des compétences dans les domaines de l’eau, de l’environnement et des infrastructures. Depuis sa création, l’IHE a formé 15 000 élèves originaires de plus de 60 pays (scientifiques, ingénieurs et décideurs).

 

Enseignement au sein du master « Water Management »

Depuis 2001, l’IHE dispense le master « Water Management », spécialisé dans la gestion des services d’eau. Depuis 2003, SUEZ ENVIRONNEMENT y contribue en assurant des cours animés par des experts du Groupe. L’appui offert cette année au programme MSc « Water Management » a porté sur les thématiques du partenariat public/privé dans les domaines de l’eau et de l’assainissement et de la gestion des services d’eau. Une collaboration pour l’organisation de visites de terrain dans le cadre de programmes de formation est aussi envisagée.

 

Financement de bourses pour des formations en ligne ou des programmes de courte durée

Unesco-IHE, remise de diplôme

Sur l’année académique 2013, le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES (FSEI) a financé 20 bourses destinées à des étudiants de pays en développement, qui suivent des formations en ligne relatives aux partenariats public/privé, à la gestion des politiques dans les pays en développement, au drainage et à l’assainissement urbains ou à la gestion des déchets solides.

De nouvelles bourses devraient être financées par le FSEI à l’avenir pour des cours en ligne ou des programmes de formation de courte durée. Ces modules spécifiques d’environ trois semaines, organisés tout au long de l’année, permettent à de jeunes professionnels issus de pays en développement de se former à la gestion des services d’eau et aux partenariats entre les secteurs public et privé, tout en conciliant formation, vie professionnelle et vie personnelle dans leur pays d’origine.

 

Un accord mutuellement bénéfique

Le renouvellement du partenariat entre le FSEI, SUEZ ENVIRONNEMENT et l’UNESCO-IHE, datant de 2003, permet de confirmer la volonté des parties de coopérer au travers d’activités mutuellement bénéfiques visant à renforcer les capacités et les compétences, à partager les expériences et à diffuser les savoir-faire dans les domaines techniques et scientifiques relatifs à l’eau et à l’assainissement. En ce sens, la possibilité de mener des recherches conjointes et des projets innovants est aussi envisagée. Cette coopération à long terme contribue à assurer une gouvernance efficace des ressources en eau dans les pays en développement.

 

1Le 1er janvier 2011, le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES a pris le relais de la Fondation SUEZ ENVIRONNEMENT – Eau pour tous. Ses objectifs :
• développer l’accès aux services essentiels pour les populations défavorisées dans les pays en développement en soutenant des projets portés par des organisations de solidarité internationale ;
• favoriser l’insertion par l’emploi et la formation en France ;
• renforcer les compétences ;
• répondre à l’urgence, en poursuivant son soutien à Aquassistance, une organisation de solidarité internationale reconnue dans les projets de développement et d’urgence.

 

En savoir plus sur

Le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES

Le Rapport d’activité 2012 du FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES (PDF)

Savoirs Partagés, le webdocumentaire du FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES

L’UNESCO-IHE (en anglais uniquement)

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 16.12.13

Haut