eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > La seconde vie des déchets > La gestion des DEEE > La valorisation des DEEE par SITA DEEE

deee

La gestion des DEEE

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

La valorisation des DEEE par SITA DEEE

Article publié le 17.09.12

La valorisation des DEEE
Réfrigérateur, ordinateur, télévision, robot cuisine, appareil photo… Tous ces objets occupent notre quotidien et deviennent d’encombrants déchets en fin de vie. Créée en 2006 au sein de SITA Recyclage, SITA DEEE, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, se charge de proposer aux entreprises et aux collectivités une offre performante de démantèlement et de valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Coup de projecteur sur un acteur responsable et engagé qui traite chaque année plus de 25 000 tonnes de DEEE.


Les objectifs de la valorisation des DEEE

SITA DEEE en chiffres-clés

Taux de collecte moyen en France :
– En 2006 : 0,2 kg/hab
– En 2010 : 6 kg/hab
– Objectif 2014 : 10 kg/hab

Tonnages collectés par les éco-organismes :
– 410 000 tonnes en 2010

Face à la raréfaction des ressources naturelles et à la volonté de favoriser le recyclage, SITA DEEE a développé des expertises et des outils qui apportent une solution responsable à la gestion des DEEE. Ainsi, les collectes sont mécanisées, rationalisées et optimisées en assurant traçabilité et sécurisation. Alliant technologie innovante et garantie de dépollution, des objectifs de performance sont fixés tant dans la production de matières premières recyclées de qualité que dans les taux de valorisation. Atteignant un taux de valorisation entre 75 et 90%, 15 000 tonnes de déchets sont ainsi valorisés par SITA DEEE chaque année.

En plus d’agir durablement pour l’environnement en réduisant les émissions de CO2, SITA DEEE contribue également à créer des emplois pérennes et non délocalisables au travers de ses 50 unités de regroupement et de démantèlement au sein de SITA France. En outre, la filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT agit en faveur des travailleurs souffrant de handicaps en construisant des partenariats avec des sociétés d’insertion sociale par le travail.

Le schéma ci-dessous montre l’action de SITA DEEE dans le cycle de vie des DEEE :

Schéma de valorisation des DEEE

En savoir plus sur

Le recyclahe des DEEE par SITA

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 17.09.12

Haut