eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > La ville durable > Comment faire fonctionner la ville et accompagner son développement ?

villedurable

La ville durable

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Comment faire fonctionner la ville et accompagner son développement ?

Article publié le 18.06.12

Macao, Macao Water, Chine - ville de Macao : rivière des Perles et Tour de Macao

Prendre part à l’amélioration de la vie citadine exige de la faire fonctionner avec des outils performants. Chaque jour, SUEZ ENVIRONNEMENT aide à la mise en place d’un éventail de solutions de gestion durable des infrastructures. Coup de projecteur sur ces solutions qui permettent à chacun de s’épanouir dans un espace commun.

Les infrastructures des villes délivrent chaque jour les services essentiels aux citadins comme la distribution d’eau potable, la collecte des eaux usées et pluviales. Ces services doivent impérativement fonctionner en permanence avec une qualité irréprochable. Leur gestion efficace à long terme est complexe et nécessite des outils performants de prévision, de modélisation et de comparaison des différentes solutions possibles, tout en tenant compte des contraintes économiques.

Un manager supervise un chantier de remplacement des branchements en plomb

Une gestion durable du patrimoine enterré

Les réseaux d’eau de la ville représentent un investissement considérable (construction, entretien, renouvellement) qui doit répondre aux attentes des citadins au quotidien. La gestion durable et à long terme du patrimoine enterré des villes permet de faire face aux nombreux enjeux liés à l’ancienneté des réseaux d’eau. Elle améliore la qualité des services de l’eau et de l’assainissement, en optimisant la performance technique et économique du réseau. Cette gestion durable évite les pertes d’eau et accroît la performance environnementale du service (bilan carbone, travaux sans tranchées).

SUEZ ENVIRONNEMENT et ses filiales ont développé une palette de solutions complémentaires et innovantes, fondées sur l’acquisition, l’intégration et l’analyse de données, puis la modélisation et la simulation du fonctionnement des réseaux : ANTICIPER de SAFEGE, permet de hiérarchiser les travaux et les interventions à court terme ; PREVOIR de Lyonnaise des Eaux, déployé par exemple à Bordeaux, de planifier le renouvellement à long terme en fonction du niveau de service recherché. METRESA, d’AGBAR, mis en place à Alicante, d’optimiser les interventions et le renouvellement du réseau d’eau. Ces solutions permettent ainsi aux collectivités d’optimiser leurs investissements.

 

L’aménagement intégré de la ville

“Un urbanisme qui fonctionne se pense conceptuellement et techniquement, il doit répondre à la complexité subtile des villes grâce aux connaissances et cultures de tous les acteurs de la ville” explique Michel Cantal-Dupart, urbaniste-architecte, professeur au Cnam (titulaire de la chaire “Urbanisme et environnement”) et membre du conseil scientifique de l’Atelier international du Grand Paris. Pour se développer de façon durable, la ville doit donc être pensée en amont. SUEZ ENVIRONNEMENT participe ainsi à l’évaluation de la performance environnementale des projets afin que la rénovation des villes et la construction de nouveaux quartiers soient optimales. Pour être performantes à l’échelle de la ville, les solutions doivent s’intégrer au contexte urbain existant.

 

Conseiller en amont dans le cadre des projets urbains

Pour accompagner les décideurs locaux dans leurs choix d’aménagement, SUEZ ENVIRONNEMENT et sa filiale SAFEGE ont mis au point une gamme de prestations de conseil autour des questions de développement territorial et de performance environnementale des éco-quartiers :

assistance à maîtrise d’ouvrage en matière de développement durable, comme pour un projet d’aménagement du Triangle de Gonesse,
analyses environnementales de l’urbanisme, démarche HQE (haute qualité environnementale) Aménagement®,
études et maîtrise de projets de transport urbain.

Et, pour permettre aux acteurs de la ville de mesurer et de contrôler la pertinence des scénarios et solutions préconisés, SUEZ ENVIRONNEMENT a élaboré un système d’évaluation multicritère de la performance des projets et des services : CityBiose®.

En savoir plus sur

SUEZ ENVIRONNEMENT

SAFEGE

Lyonnaise des Eaux

AGBAR

CityBiose®

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 18.06.12

Haut