eMag de Suez-Environnement

eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT

Accueil > L’économie verte > A la rencontre des experts, au cœur de la recherche et de l’expertise > Zoom sur les experts

Les experts sur le terrain

A la rencontre des experts, au cœur de la recherche et de l’expertise

Accéder au dossier

Imprimer

Envoyer à un ami

Zoom sur les experts

Article publié le 05.02.15


Présents à Paris, Bordeaux, Barcelone, New-York et Shanghai, le réseau des Centres d’Expertise et de Recherche de SUEZ ENVIRONNEMENT ne compte pas moins de 400 chercheurs et techniciens. Avec l’eMag, découvrez ces hommes et ces femmes qui contribuent au développement des solutions innovantes d’aujourd’hui et de demain, pour protéger la ressource, valoriser les déchets toujours davantage et assurer pour longtemps, des ressources pour tous. Rencontre.

 

N’est pas expert qui veut…

L’expert SUEZ ENVIRONNEMENT répond à cinq critères essentiels :

– Son expertise concerne un domaine pointu et peu répandu, offrant un avantage concurrentiel au Groupe.
– Il adapte les solutions à tout contexte.
- Il est capable de transmettre son savoir-faire.
- Il innove via la mise en place de nouvelles stratégies et fait ainsi sans cesse évoluer ses champs de compétences.
- Il est reconnu comme référence dans son domaine en intervenant régulièrement à des conférences ou en faisant état de ses recherches à travers la parution d’articles scientifiques.

Sa mission…

Sa mission est large, allant de l’assistance technique apportée directement sur le terrain aux équipes d’exploitation, à la mise en œuvre des programmes de recherche de pointe pour les solutions futures, et le transfert de savoir-faire.

Entrez dans le quotidien d’un expert et découvrez, en images, la mission riche et variée de Patricia Camacho, Ingénieur de recherche au CIRSEE.

 

Patricia, Ingénieur de recherche, CIRSEE, nous présente son métier au quotidien

 

Une grande variété de domaines d‘expertise et de recherche….

Les domaines sur lesquels les experts du Groupe travaillent aujourd’hui au sein des différents centres d’Expertise et de Recherche – les ressources alternatives en eau (recharge des nappes phréatiques, réutilisation des eaux usées, dessalement…), les traitements de l’eau (production d’eau potable, d’eau de process pour l’industrie…), le traitement des eaux usées (impact sur l’environnement, production d’énergie, odeurs…), les réseaux de distribution d’eau (gestion des fuites, réseaux intelligents…), la gestion des eaux pluviales (stockage et recyclage de l’eau, gestion des impacts des inondations…), l’analyse de la qualité de l’eau potable (gestion des risques sanitaires, surveillance de la qualité, capteurs…), la valorisation des déchets (source d’énergie, recyclage du plastique…), l’eau industrielle (traitement et production pour le secteur du gaz et du pétrole, traitement des effluents…), aspects économiques et sociaux de la gestion de l’eau (prévision des consommations…) –  sont autant de dossiers traités au quotidien par l’Emag.

Pour encore plus de performance, de nombreux projets sont menés en partenariat avec plus de 30 entités scientifiques et technologiques de référence tels que des universités (l’Université de Bordeaux, l’Université d’Illinois aux Etats-Unis ou  l’Université Polytechnique de Catalogne en Espagne) ou encore des pôles de compétitivité comme Axelera (chimie environnement), Vitagora (goût de l’eau) ou Advancity (ville et mobilité). Ces partenariats permettent au Groupe de tirer parti de ses efforts de recherche et d’innovation tout en bénéficiant de la collaboration avec les meilleures équipes de recherche dans le monde.

La présence du Groupe dans des associations professionnelles telle que le WSSTP (Water Supply and Sanitation Technology Platform) l’IWA (International Water Association), l’ISWA (International Solid Waste Association) lui permet d’avoir une capacité d’influence sur les agendas stratégiques internationaux.

 

En savoir plus sur

Le CIRSEE

Le LyRE

United WERCs

Cetaqua

SWRc

Axelera

Vitagora

Advancity

Tags associés :

Imprimer

Envoyer à un ami

Mis à jour le 05.02.15

Haut